top of page

Sonothérapie ou thérapie par le son

Le son est un puissant outil de relaxation et de reconnexion à soi. Il est aussi une voie d'accès vers notre inconscient

 

​​

Les bienfaits de base : 

-​Lâcher prise, détente profonde

-Libération des tensions

-Meilleure qualité de sommeil

-Ressourcement

-Amélioration de la concentration

Et lors d'un travail plus avancé : 

-Libération de mémoires corporelles

-Reconnexion au corps

-Reconnexion à notre nature profonde

-Meilleure connexion à notre intuition

Sonothérapie Olivia Meeus

Déroulé des séances de groupe

Les sons des bols tibétains et des instruments harmoniques (gong, tambours, bols de cristal) vous emmènent dans un voyage intérieur.
Bercés et nourris par les sonorités, elles touchent notre coeur et nos sens.

Véritable soin relaxant et harmonisant, les vibrations sont perçues et propagées dans tout le corps et apportent un effet bénéfique à nos cellules. Invitant au lâcher prise, à la déconnexion et au relâchement des tensions.

La séance se déroule allongée au sol sur un tapis (possibilité de rester assis).


! Contre-indications !
Personnes porteuses de pacemaker
Personnes atteintes de troubles épileptiques
Femmes enceintes de moins de 3 mois et de plus de 8 mois.

Sonothérapie Olivia Meeus

La théorie

La sonothérapie se base sur différentes théories :

 

Physique

Les vibrations générées par les instruments, tels que les bols tibétains, amènent nos ondes cérébrales à ralentir.  Passant des ondes beta correspondant à l’état d’éveil, progressivement à alpha correspondant à un état de relaxation légère vers des ondes theta correspondant à une relaxation profonde ou au sommeil paradoxal.

Les ondes sont aussi captées par les récepteurs de la peau,  qui transmettent l’information vibratoire jusqu’à la moelle épinière et le cerveau par activation du système somatosensoriel.

Dans cet état de relaxation profonde le corps sécrète alors de la dopamine (relié au bien-être) et de la sérotonine (relié à la détente), alors que la sécrétion de cortisol diminue. 

Psychique et émotionnel

Les fréquences par leurs action sur les ondes cérébrales modifient notre état de conscience, passant de l’ordinaire à un état de conscience plus élargie. Cet état est similaire à ceux rencontrés en méditation profonde, en état sophronique ou encore en état hypnotique.

Ouvrant à un espace de rêverie éveillé, d’images symboliques ou encore, en fonction de l’avancée du travail, à l’accès à des émotions ou des mémoires enfouies.

Energétique

On parle de fréquences réharmonisantes, car en montrant la « juste vibration », celle d’équilibre, l’organisme par phénomène de sympathie s’accorderai lui- même sur sa bonne fréquence.

---> La sonothérapie à l'hopital : 

A la Pitié Salpètrière, une étude inédite à débuté en 2021 afin de déterminer les effets des bols tibétains sur la douleur et l’anxiété de patients opérés d’un pontage coronarien.

Pour le docteur Pascal Leprince, chef du service cardiologie : "La musicothérapie peut être une aide supplémentaire au bien-être et notamment à la gestion du stress et des douleurs postopératoires."

CONTACT

Olivia Meeus
191 rue Sadi Carnot
93170 Bagnolet, France
Proche métro : Mairie des Lilas

Tel : 06 59 16 08 38

bottom of page